Faire l'ascension du Mont Fuji

L’ascension du Mont Fuji est un incontournable lors d’un séjour au Japon. Située à quelques kilomètres de Tokyo, cette destination reste très prisée par un grand nombre de visiteurs, même s’ils ne sont pas des alpinistes chevronnés ou des férus de sports et de randonnées. Alors, si vous aussi vous souhaitez immortaliser votre séjour au Japon, voici quelques notions à connaître pour faire de votre ascension un moment unique.

L’ascension pendant la saison

Du haut de sa crête enneigée, le Mont Fuji reste inaccessible une grande partie de l’année, à cause des neiges qui couvrent une grande partie de ses pistes d’ascension. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de gravir le mont durant la saison officielle dédiée à cela. Vous pourrez choisir parmi les quatre chemins pour arriver jusqu’au sommet du mont, à savoir le sentier d’Yoshida qui reste le plus célèbre et le plus emprunté, le sentier de Subashiri, le sentier de Gotemba et le sentier de Fujinomiya. L’ascension sera des plus facilités grâce à l’ouverture des refuges, des toilettes publiques et des maisons de thé pour que chacun puisse profiter de la randonnée dans le plus grand confort.

L’ascension hors saison

Gravir le Mont Fuji en dehors de la saison officielle s’avère être dangereuse même si beaucoup de téméraires souhaitent se lancer dans cette aventure. Si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez que vous devrez remplir les procédures officielles pour pouvoir vivre des sensations fortes mixant danger et découverte. Toutefois, n’oubliez pas de suivre les règles en vigueur ainsi que les préparatifs nécessaires pour pouvoir gravir le Mont Fuji en dehors de la saison officielle à cause des différentes conditions climatiques non favorables pour la montée.

L’ascension de jour ou de nuit

Pour l’ascension, vous avez le choix entre le jour et la nuit pour gravir le Mont Fuji et ses périples. Toutefois, il faut noter que l’ascension de nuit reste la plus prisée des randonneurs venus des quatre coins du monde. Cela est sans aucun doute dû à la possibilité d’apprécier le lever du soleil, reflétant parfaitement le nom de l’archipel ou le pays du soleil levant. En prime, vous pourrez assister à la cérémonie du matin à savoir la diffusion de l’hymne du Japon avec son drapeau qui se hisse sur ce mont emblématique. Et pour immortaliser ce moment magique, n’hésitez pas à vous munir de votre appareil photo.

Les matériels pour une ascension sécurisée

Certes, il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste de haut niveau pour pouvoir gravir le Mont Fuji. Il suffit tout simplement de prévoir les bons matériels qui vous permettront une ascension confortable et sécurisée. Pensez à mener une quantité suffisante d’eau, des barres énergisantes, des vêtements et des chaussures adaptés aux randonnées, un bâton de marche, un appareil photo, une lampe frontale pour une ascension la nuit. A noter que vous pourrez découvrir au sein des refuges ceux dont vous aurez besoin lorsque vous gravissez le mont. Cependant, vous devrez savoir que plus vous montez, plus le prix augmente en même temps.