Benjamin, un expatrié à Tokyo

Benjamin, un expatrié à Tokyo

Installé à Tokyo depuis 2016, je suis un grand fan du Japon et de sa culture. Mes débuts ici n'ont pas toujours été faciles mais je ne regrette pas mon choix. Je me sens bien ici, je travaille, j'y ai fondé une famille. Ma vie est maintenant à Tokyo. Et comme j'aime ce pays, j'ai décidé de vous raconter ma vie, vous donner des conseils pour un voyage au Japon.

Mon premier séjour au Japon

Depuis que je suis jeune, j'ai été attiré par le pays du soleil levant. Comme beaucoup, c'était par les manga et les anime. Et puis en prenant un peu d'âge et de maturité, je me suis intéressé à la culture en elle même. Le Japon est un pays mystérieux avec une culture très différente de la notre. C'est peut-être cela qui m'attirait. Et puis cette notion de respect des autres, faire passer l'intérêt du groupe devant le sien. C'est tellement l'opposé de ce que l'on peut vivre en France.

En 2010 j'avais quelques économies en poche et je décide de partir 2 semaines. Je ne parlais pas un mot de japonais, juste un peu anglais. Et là ce fût le choc. Un sentiment troublant de "déjà-vu", comme si tout autour moi m'était familier. Je passe mes journées à errer dans les rues de Tokyo, j'en avais plein les yeux. Je m'étais fait un planning chargé pour ce voyage. Je voulais voir chacun des quartiers. Mais il y a tellement de chose à faire, tant d'endroits à visiter à Tokyo.

J'ai surtout été surpris par l'amabilité des japonais, toujours prêts à aider quand on est perdu. Quand ils me voyaient avec mon plan, en train de chercher où aller, ils venaient vers moi et avec quelques gestes on arrivait à se comprendre. Je suis rentré en France complètement fatigué. J'avais marché des dizaines de kilomètres durant ces 2 semaines, mais que de souvenirs.

C'est décidé, je pars vivre à Tokyo

Après une telle expérience, le retour à la réalité a été compliqué. J'avais le Japon dans la tête, je n'avais qu'une envie c'était d'y retourner. Et un jour j'ai fait une rencontre troublante. Le voisine d'une amie était voyante, et j'ai eu envie de la rencontrer. Elle ne me connaissait pas et tout de suite elle a vu un lien très fort avec l'étranger et l'Asie. J'étais "sur le cul". Elle me demande alors si je connais le Japon. Comment pouvait-elle savoir ? Sans que j'ai eu le temps de répondre, elle me dit "croyez vous en la réincarnation ? Car dans votre vie précédente vous étiez japonais !".

Je venais d'avoir un début d'explication sur ce sentiment de déjà-vu en posant les pieds sur le territoire nippon. Tout cela m'a trotté dans la tête pendant des semaines. Et puis un soir où je n'arrivais pas à dormir, je me suis dis... Finalement si je rêve de revenir passer quelques semaines au Japon, pourquoi ne pas aller y vivre ! A l'époque j'étais célibataire, pas de crédit sur une maison, j'étais libre. C'était le moment ou jamais de faire le grand saut.

Mais plus facile à dire qu'à faire. Il me fallait trouver un travail afin d'avoir un Visa de séjour. Et puis je ne parlais pas un mot de japonais. Dès le lendemain je commence l'apprentissage de la langue, j'y passe mes soirées et mes week-ends. Je me fait aider par une prof de japonais qui n'habitait pas loin de chez moi. Quant au travail, je suis informaticien (non, pas du genre geek boutonneux!) et je commence à regarder où je pourrais aller travailler.

Après plusieurs candidatures envoyées, je reçois finalement une réponse pour un entretien. Me voilà reparti à Tokyo, avec la boule au ventre. Je jouais ma nouvelle vie sur cette unique entrevue. Et bien sûr, je me suis complètement planté. Par chance, ma professeur m'avait donné l'adresse d'un ami à elle, Tatsuki, que je pouvais rencontrer. J'avais prévu de rester à nouveau 2 semaines, je lui propose de prendre un verre et lui explique ma situation. Je réalise alors que je connaissais mal les codes de conduite au Japon.

Je relance donc les sociétés auxquelles j'avais envoyé un CV, en leur précisant que je suis à Tokyo pour quelques jours. Je me fais aider de Tatsuki, merci encore à lui. Et cette fois-ci j'ai plus d'assurance, ces quelques jours au Japon ont aussi grandement amélioré mon japonais. Je décroche finalement un premier contrat de 6 mois. Je rentre en France pour gérer toutes les formalités, et depuis je vis au Japon.

Être expatrié au Japon, les débuts difficiles

Ceux qui pensent que vivre au Japon est un doux rêve, se trompent lourdement. La vie n'y est ni meilleure ni moins bien, c'est juste différent. La première difficulté a été de se faire des amis. C'est compliqué au Japon. On sera toujours "le gaijin". On fait facilement des connaissances, mais pour des amis c'est plus long.

La vie au quotidien n'est pas toujours simple pour un français à Tokyo. Les tracasseries administratives me causent toujours autant de problème. J'ai aussi du mal à comprendre ce que pensent vraiment les tokyoïtes. Quand ils vous disent quelque chose, on ne sait jamais s'ils le pensent vraiment ou pas. Mais ce phénomène est assez général dans la culture japonaise, et cela fait aussi parti du charme du pays !

En conclusion, je me sens maintenant ici chez moi, je m'habitue progressivement à la vie ici et ce n'est que du bonheur !