Promenade dans le quartier d'Asakusa

Asakusa est un quartier au Nord-Est de Tokyo qui abrite le plus vieux temple bouddhiste du Japon. Véritable incontournable lors d'une visite de la capitale, ses petites ruelles traditionnelles font le bonheur des touristes. J'y suis déjà allé de nombreuses fois, mais je suis toujours sous le charme. Aujourd'hui il fait beau et j'ai eu envie d'y retourner. Je vous propose donc une ballade au coeur historique de la capitale.

Senso-Ji : le grand temple d’Asakusa

Par un beau matin de printemps, le soleil dans le dos, j’ai visité le plus vieux temple de la capitale nippone. Senso-Ji, dédié à la déesse bodhisattva Kannon, est un temple bouddhiste situé à Asakusa, au centre-Est du centre ville.

Constitué de plusieurs bâtiments, le temple d’Asakusa s’impose dans un quartier plutôt moderne comme un rappel du vieux Tokyo. Une fois la porte principale franchie, il faut traverser une grande allée commerçante où l’on trouve de tout, des biscuits aux bijoux de portables en passant par les parapluies transparents avant d’arriver devant l’imposante lanterne de la porte Hozomon, qui mène donc au bâtiment principal. Autour de tout ça, une pagode, un jardin et d’autres petits bâtiments religieux.

L’entrée du temple, et ses première artères sont à la sortie de la station de métro d’Asakusa. Cette station est desservie par les lignes G (Ginza line > orange ) et A (Asakusa line > rose) que vous pourrez prendre à Ueno, Shimbashi ou Shibuya.

Passage obligé du touriste au Japon, Senso-Ji à Asakusa est sans doute le temple le plus connu de Tokyo. On y est passé de jour il y a plusieurs mois, mais le traverser de nuit est aussi une visite qui vaut le coup d’oeil, surtout si vous êtes dans le quartier. Plus calme, l’enceinte quasi vide offre à la nuit tombée une ambiance particulière. L’éclairage du temple et de la pagode, font que le rouge est encore plus vif qu’en plein jour. Arpenter les allées de Senso-Ji de nuit vous donnera sans aucun doute l’envie d’y revenir de jour si ce n’est déjà fait.

Prétexte à une session photo pour les passionnés, Senso-Ji peut être une simple pause dans le quartier d’Asakusa, très connu des touristes, et qui abrite nombre de restaurants pour le soir. En sortant de votre visite de la Tokyo Sky Tree, et avant de reprendre un train pour le centre de Tokyo, faites donc une escale ici, vous ne serez pas déçus, croyez moi ! Trop cliché pour certains, trop clinquant pour d’autres, ou encore trop touristique, n’en reste pas moins que Senso-Ji, de nuit comme de jour, vous met tout de suite dans une ambiance japonaise, un lieu de tradition au milieu des immeubles du quartier, très apprécié des trop rares étrangers en voyage au Japon.

Le quartier d'Asakusa

Asakusa c’est aussi un des quartiers les plus touristiques de la capitale, et c’est l’occasion d’une petite promenade photographique.

Tout près d’Asakusa, il y a aussi depuis 2012 la célèbre Tokyo Sky Tree, qui surplombe la ville. Il y a également le siège de la marque Asahi dont le bâtiment est reconnaissable grâce à la forme dorée qui trône sur son toit. Cette forme d’ailleurs, dessinée par le designer Starck est sujet de moquerie pour les habitant du quartier, la qualifiant de Golden Shit. Je vous passe les détails de la traduction mais c’est vrai que cette forme laisse perplexe.

Autour de Senso-ji, on retrouve l’allée commerçante menant au temple. Vous trouverez tout un tas de souvenirs, d’en-cas à grignoter dans cette allée. J’en garde un très bon souvenir d’ailleurs, l’un des meilleurs de mes voyages, je vous laisse redécouvrir pourquoi en lisant le résumé de ma première journée à Tokyo en 2012. Je me rappelle encore l’avoir visité tôt le matin, alors qu’il y avait très peu de monde, génial pour les photos !

Et puis il y a tout ce qu’il se passe autour de ces lieux. Les alentours les rues, les coins plus résidentiels, les grandes avenues. Le soir, les enseignes s’illuminent, Matsuya brade ses bento, et les restaurants se remplissent. C’est d’ailleurs ici que j’ai mangé d’excellents sushis ! C’est un quartier très sympa pour résider lors d’un voyage au Japon, je vous le conseille vivement.