Apprendre le japonais
Vivre à Tokyo sans parler japonais n'est même pas envisageable, et je parle bien d'avoir un bon niveau. Sans quoi vous risquez de vivre un véritable enfer à Tokyo, avec de grosses difficultés pour vous faire des amis et surtout trouver un travail. Cet article n’est pas un cours, mais plutôt des conseils à suivre si vous voulez gagner du temps. Les deux premières choses à apprendre avant de vous lancer dans le vocabulaire et la grammaire, ce sont les Hiragana et Katakana.
Vous n’avez pas le choix, écrivez les 10 fois chacun! Il y a un sens dans les traits, vous comprendrez plus tard pourquoi… Pour le moment ce n'est pas grave, écrivez les comme bon vous semble, l’important c’est de pouvoir les lire ! Cela devrait vous prendre 1 semaine à raison de deux heures par jour.
Une fois la première phase apprise, deux choix s’offrent à vous.
- Aller à l’école
- Apprendre en autodidacte
Il existe de nombreux sites pour apprendre le japonais mais force est de constater qu'il vaut mieux se baser sur un livre qui a une structure pédagogique bien plus aboutie.
Vous êtes à Paris ? Direction Bookoff opera, et procurez vous le livre みんなの日本語 (Minna no nihongo, Celui de couleur rose). Sinon rendez-vous dans une grande librairie de votre ville ou achetez-le sur amazon…
Si vous êtes un acharné vous pouvez le terminer en un mois, mais mieux vaut y aller progressivement pour bien intégrer toutes les règles et faire des excercices. Après ça vous aurez des solides bases et plus de problème de lecture, tant qu’il y a des furiganas évidemment. Mais ceci reste que la théorie, trouvez vous un/une partenaire d’échange linguistique que vous allez vous efforcer de voir chaque semaines !
Nous allons ensuite passé à la phase 2, la plus ignoble, les Kanji ! Les kanji c’est le mal incarné pour un européen. Procurez vous minna no nihongo 2 (de couleur verte.) Ma technique est la suivante : Dans les textes que vous allez étudier il y aura des tonnes de kanji qui vous seront inconnus, il faudra les écrire chacun 10 fois en disant a voix haute le ON yomi et le KUN yomi. Travaillez les textes 5 fois jusqu'à ce que cela devienne limite du par cœur, et ça devrait rentrer.
Vous avez finis le 2eme volume ? Vous vous sentez à l'aise en japonais ? Ce n’est que le début et vous le savez… Si vous êtes à ce stade, vous devez savoir avec quels ouvrages préparer votre 2級.
Vous êtes à Tokyo ? J’espère que vous n’avez gaspillé votre Working holiday en partant sans parler la langue… Même motif même punition minna no nihongo 1 et 2. Allez les acheter au au Junkudo D’ikebukuro. Ensuite trouvez vous un partenaire d’échange linguistique, c’est pas ca qui manque dans la ville. Croyez-moi. Et ne parlez pas anglais, ne parlez qu'en japonais, même en faisant des fautes. On ne vous comprend pas ? Changez de mots ou de tournure.
Ecoutez les conversations dans le métro et essayez de comprendre ce qu’ils disent. Démarquez vous du Gaijin de base qui vient en touriste à Tokyo, maitrisez la langue !
N’oubliez pas que le français est la langue la plus compliqué grammaticalement au monde… La grammaire et la prononciation japonaise sont un jeu d’enfant pour un français. La seule difficulté réside dans les kanji et dans votre volonté.