Aru-baito à Tokyo : votre premier travail
Si vous décidez de rester plusieurs mois à Tokyo, vous devrez très certainement trouver un travail (à moins que vous n'ayez de grosses économies). C'est une étape décisive dans votre intégration au Japon, et pour vous aider à décrocher votre premier boulot, il y a les aru-baito !
Pour ceux qui pensent pouvoir facilement devenir professeur de français sans un BAC+3, ni diplôme dans l’enseignement, oubliez de suite, cela va être plus difficile que vous le pensez. Alors commencez par vous enlever cette idée de la tête. A part donner des cours particuliers, il vous sera très dur de vous faire recruter par un établissement. En plus des diplômes ils demandent souvent un assez gros background...
Votre capacité à savoir communiquer en japonais va avoir un très gros impact sur votre futur recrutement. A part laver des assiettes vous aurez du mal à trouver un boulot si vous avez du mal à parler japonais.
Vous doutez de votre niveau en japonais ? Je vous conseil un visa étudiant, il y a de très bonnes écoles moyennant 6000 euros par an. Sans vous dire qu’il se peut que ce soit les plus belles années de votre vie...
Pour en revenir à comment trouver un travail à Tokyo, il y a 2 types de contrats d’emplois au japon :
- Le CDI ou CDD que vous connaissez déjà
- Et ce qu’on appel un ARU-BAITO
Pour les contrats de type CDI/CDD, il va falloir avoir au minimum une licence ou 10 ans d'expérience dans le domaine ciblé, pour être éligible à l'obtention du visa souhaité.
Ce qui va suivre concerne donc uniquement les ARU-BAITO (job saisonnier payé à l’heure ou à la journée). Travailler à Tokyo c’est plus que faisable, Il faut prendre en compte vos expériences professionnelles, vos diplômes, votre anglais, et surtout comme vous l’aurez compris votre niveau en japonais.
Lire et écrire les Hiragana et Katakana ce n’est pas un luxe, c’est obligatoire. Si vous avez des connaissances, amis ou petite copine à Tokyo, demander leurs d’appeler des employeurs pour vous (ne vous en faite pas, ces démarches sont fréquentes au japon.) Pas de connaissances ? Pas envie de passer par les autres ? Vous voulez vous prouvez à vous-même que trouver un taff à Tokyo sans l’aide de personne n’est pas impossible ? Il faudra alors vous rendre à Hellowork shinjuku.
Auto proclamé ANPE pour gaijin, il n’y a pas de meilleur endroit pour décrocher un emploi. Pour les français ayant un bon Yomikaki (savoir lire et écrire) cherchez uniquement les emplois avec la mention 外国人歓迎 (étrangers bienvenus). Il me reste plus qu’à vous souhaité bonne chance dans vos démarches.