Les hôtels japonais
Je ne sais pas pour vous, mais moi, dès que j’ai dit que je partais au Japon, on m’a souvent demandé « Et tu vas dormir dans les hôtels capsules là ? » ou encore « mais tu vas dormir par terre sur les tatami ? »
Ah les clichés ont la vie dure. Même si certains clichés sont tout à fait vrais, le tourisme occidental n’étant pas extrêmement développé au Japon, ce pays fait encore face à des idées reçues, souvent véhiculées par des reportages TV à peine orientés. Voici donc quelques infos pour bien vous loger à Tokyo lors de votre prochain voyage.
Ce qu’il faut savoir pour choisir son hôtel au Japon
Il existe 3 types d’hôtels
- Les Capsule hotel
- Les hôtels classiques
- Les ryokan
Les capsule hôtels sont plutôt réservés aux salary men, un peu trop éméchés pour rentrer chez eux. Ils ne sont pas fait pour un séjour longue durée, on y rencontre plutôt une clientèle d’un soir, souvent en voyage d’affaire, mais leur passage ne dure en général qu’une nuit. Cependant, on y croise parfois quelques femmes, plutôt des femmes d’affaires là encore (office ladies).
Les hôtels classiques ressemblent en tout et pour tout à la plupart des hôtels européens, à savoir une chambre classique, avec salle de bain et toilettes japonaises, une TV écran plat et un lit. Avec des vrais draps. Et des pieds. Si si.
Les ryokan pour finir, sont les hôtels plus traditionnels du Japon. Mais aussi, souvent les plus cher. C’est une chambre au sol en tatami, avec des futons et des couettes, une table basse, et des sièges « au sol ». On doit quitter ses chaussures avant d’entrer dans la pièce en tatami. Et les portes sont coulissantes.
Si vous recherchez un hôtel pas cher à Tokyo, je vous conseille le site http://www.cool-japan.eu qui permet de réserver en ligne sur des milliers d'hôtels au Japon.
A noter
Les petits déjeuner ne sont pas toujours compris dans les séjours. Pour ma part, en ayant fait 4 hôtels différents, seul un comprenait le petit déjeuner. Par contre, n’ayez crainte, la plupart du temps, quand petit dej’ il y a, l’option « occidental » est de la partie. J’ai testé la version japonaise du petit déjeuner, c’est quand même très dur. Si déjà vous n’aimez pas les bacon eggs anglais, accrochez vous pour le riz et le saumon à 9h du matin !
Le personnel de l’hôtel appréciera que les chambres soient un minimum rangées lors de leur passage pour la faire. Veillez donc à ne pas laisser un champs de bataille en partant le matin.
En plus des serviettes de bains, attendez vous à trouver des kimonos ou yukata dans votre chambre. C’est très sympa et ca met bien dans l’ambiance en arrivant. Boire son thé vert en portant un yukata en regardant la Tokyo Sky Tree laisse un souvenir impérissable !
Le thé fournit dans les chambres est du thé vert. Pas du thé noir type Lipton. Pas de dosettes de lait ni de sucre.
L’hôtel fournit parfois des petites choses très utiles comme des cotons tiges, des élastiques à cheveux, des peignes, en plus des brosses à dents.
Attention à la taille des lits. Quand la description parle de petit lit double, c’est vraiment petit. De quoi dormir correctement, mais pas de quoi faire l’étoile en dormant non plus !
Voilà, vous savez tout des hôtels japonais. Rendez-vous très bientôt pour un guide pratique pour bien choisir son hôtel au Japon.