A Tokyo, une maison transparente
A Tokyo on trouve des maisons de tous les styles et même des constructions insolites. C'est le cas de cette maison à Tokyo située dans un quartier tranquille de la capitale. Elle est complètement transparente ! Cette maison conçue par l’architecte Sou Fujimoto a une structure métallique blanche mais presque tous les murs sont bien transparente. Si vous êtes en quête d'intimité, cette maison n'est pas faite pour vous mais pour les curieux de ce concept, y passer quelques nuits est une expérience inédite.
Le concept de cette maison transparente
Cette maison à Tokyo est conçue autour d'un cadre en acier et de quelques panneaux de béton brut qui servent de support à des boîtes de verre qui délimitent des petites pièces. Plutôt que d'avoir de grandes pièces, l'architecte a fait le choix de zones de vie plutôt petites (21 au total, réparties sur 4 niveau et 81 mètres carrés).
Pourtant dans une maison tout ne peut pas être transparent, c'est par exemple le cas des gaines techniques pour l'eau, l'électricité ou encore la climatisation. Ils sont tous regroupés sur l'arrière de la maison, côté nord. Les toilettes quand à elles sont placées au centre pour qu'ils ne soient pas trop visibles de l'extérieur.
Durant la nuit un système de volets permet de s'isoler de l'extérieur et amener de la pénombre nécessaire à un bon sommeil et de se protéger des regards. Ainsi la vie des habitants dans ces cubes transparents peut ainsi être vue de l’extérieur du lever au coucher du soleil.
Vivre dans une maison transparente à Tokyo
Cet endroit n'est pas fait pour ceux qui veulent de l'intimité, de la quiétude et vivre dans un endroit protégé de la vie dynamique de Tokyo. L'architecte Sou Fujimoto a décidé d’aller jusqu’au bout de sa démarche qui va à l'encontre des tendance actuelles. Cette maison construite en 2010 qui rend volontairement impossible à ses habitants d'avoir toute vie privée. Heureusement elle est située dans un quartier résidentiel réputé tranquille de la capitale japonaise.
Si « The House NA » dévoile sans secrets la vie des propriétaires aux passants, elle n'en n'est pas moins une maison familiale où l'on peut vivre confortablement et quasi-normalement. On peut s’asseoir, cuisiner, manger, travailler et dormir.
L'idée est de se rapprocher de la vie dans un arbre, où l'on passe de branche en branche. Un mode de vie qui n'est pas sans rappeler celui de nos ancêtres ou des animaux de la jungle. Les membres d'une même famille ou d'un même clan trouvant sa place sur une branche d'un même arbre qui joue un rôle fédérateur.