Manger des tempura à Tokyo

L’un des aspects surprenants de la cuisine à Tokyo est le degré de spécialisation des restaurants. Si en France les établissements qui se disent japonais ne proposent en général que des recettes assez courantes (sushis, yakitori, etc.), au Japon les restaurants sont très souvent dédiés à une discipline particulière. C'est ce que nous allons voir avec les tempura, ces beignets qui sont devenus incontournables de la gastronomie japonaise.

Qu'est-ce qu'un tempura et quels sont les différents types

Les tempura sont des beignets frits de légumes ou de fruits de mer. C’est une des rare friture qui soit très légère en calorie, ce qui les rend à la fois légers et très digestes tout en étant très savoureux.

Le tempura tire son origine des Portugais qui arrivèrent sur les côtes japonaises au XVIe Siècle. Ils avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet très légère. Les Japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. Plat typiquement japonais, les tempura sont devenus très populaires même en dehors du Pays du Soleil Levant.

La pâte à tempura est réalisé simplement avec un jaune d’œuf, de la farine et de l’eau glacée. Chose importante, la pâte doit être très froide. C'est ce qui permettra de saisir le beignet au contact de l'huile chaude, de les cuire rapidement et surtout de les rendre croquant en empêchant l’huile de trop pénétrer.

On peut préparer le tempura avec une très grande quantité d’ingrédients. Les plus connus sont les crevettes, les calamars et les aubergines. Mais on en trouve aussi avec de l'anguille et même avec des fruits. Ils se consomment alors en dessert avec de la glace. C'est un très bon exemple de la diversité des plats possibles avec ce mode de cuisson.

Où manger des tempura à Tokyo

Les tempura se trouvent dans la plupart des restaurants au Japon où ils sont servis comme plat principal. Le chef vous servira tout d'abord des tempura plus légers en goût comme les crevettes ou poissons, puis vous apportera des tempura plus plus fort en goût comme les racines de lotus par exemple.

Les restaurants spécialisés les tempura-ya sont les meilleurs et les plus onéreux. On y sert des tempura d’une grande finesse qui réconcilieront tous les sceptiques de la friture. L’assiette est souvent réduite au strict minium, la part belle est faite à la qualité des mets. Le service toujours poli et discret et le cadre rudimentaire font que l'ambiance typiquement japonaise est assez particulière. Tout est fait pour se concentrer sur l'essentiel : le goût.

C'est à dans le quartier chic de Ginza à Tokyo que l'on peut déguster les meilleurs tempura. Ils sont élevés au rang d'art par certains chefs qui en ont fait leur spécialité.