Okonomiyaki : une spécialité japonaise

L’okonomiyaki est une spécialité très populaire que vous devez absolument goûter si vous avez l’occasion d'aller au Japon. C’est une galette japonaise à base de choux, qui est originaire de la région d’Osaka mais qui s'est ensuite largement répandue et déclinée sous différentes formes dans tout le pays. Ce plat typiquement japonais, à mi-chemin entre la crêpe, l'omelette et la pizza. Le terme de traduit littéralement par "Ce que vous voulez manger, grillé". C'est donc la galette de tous vos fantasmes culinaires les plus fous.

Comment faire un Okonomiyaki

Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la "crêpe" faite d’un mélange de farine de sarrasin et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou chinois coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc. Puis viennent les nouilles (udon épaisses ou soba plus fines) sans oubliez d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes.

Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le choux soit tendre et la viande bien cuite.

Dans l’Okonomiyaki traditionnel on utilise des légumes dans le mélange ; la particularité d’Hiroshima est d'utiliser des nouilles à la place. On peut également y ajouter de nombreux ingrédients comme le porc, le poulpe, la crevette, le fromage... il suffit de laisser libre court à son imagination.

Dans beaucoup de restaurants, on s’occupe de faire tout cuire soi-même, ce qui donne un aspect très sympa à la cuisine. Je suis sur que ce concept marcherait très bien en France !

Où manger un Okonomiyaki à Tokyo ?

De nos jours, l’okonomiyaki est un plat festif qui se dégusté entre amis, mais cela n’a pas toujours été le cas. Comme il est composé d’ingrédients peu onéreux et qu'il est facile à préparer, l'okonomiyaki est rapidement devenu le plat des temps de crise, par exemple après le séisme du Kanto en 1923, ou au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

A Tokyo et ses alentours vous trouverez de nombreux restaurants, certains cuisinent l'okonomiyaki selon la recette traditionnelle d'Osaka mais d'autres prennent plus de liberté, mais n'est-ce pas cela qui fait le charme de ce plat ?

Naniwa est un un restaurant très réputé à Nerima (à ne pas confondre avec le Naniwa de Osaka). Dans ce restaurant on vous préparera la recette traditionnelle du Kansai. Il y a différents menus avec différents types d'okonomiyaki que vous pourrez choisir et goûter.
Immeuble Koizumi, 2eme étage, 5-15-1, Toyotamakami, Nerima War, Tokyo

Okonomiyaki Kiji Shinagawa vous permet de diner en essayant la recette authentique d'Osaka, à Shinagawa. Ils servent aussi de délicieux morceaux de boeuf appelé "Suji Yaki", qui est un autre plat très populaire du restaurant.
Immeuble Shinagawa, 2eme étage, 2-3-13 Konan, Minato Ward, Tokyo.

Konamon a un extérieur qui ne ressemble pas aux autres restaurants traditionnels d'okonomiyaki. Passez la grande entrée et vous verrez une une salle à manger spacieuse et vous serez étonné de voir comment ce restaurant peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Même lorsque le restaurant est bondé, le service est impeccable. Vous pourez profiter de leur délicieux okonomiyaki dans un endroit confortable.
4-14-1 Tsurumaki, Setagaya Ward, Tokyo

Okonomiyaki Fukutake est un restaurant populaire même s'il est situé dans un quartier calme de la ville. Qui pourra douter de la renommée de ce restaurant une fois que vous aurez essayé leur okonomiyaki moelleux et savoureux ! Ce restaurant offre également une attraction intéressante pour ses clients avec les serveurs qui sont habillés en costumes.
1-17-11 Higashi Yaguchi, Ota Ward, Tokyo