Immatriculer sa voiture en provenance du Japon

Eh oui, il faut savoir que l’immatriculation d’une voiture reste une obligation légale. Il n’y a pas beaucoup de problèmes lorsque vous sortez un véhicule neuf de chez votre concessionnaire. Cependant, l’histoire est autre quand il s’agit d’une voiture importée de l’étranger.

Les procédures deviennent un peu complexes lorsque vous voulez immatriculer une voiture d’occasion en provenance d’un territoire hors de la zone européenne, surtout du Japon. Quelles sont les étapes qui constituent la tâche d’immatriculation d’un véhicule en provenance d’un État, sortant de l’Union européenne comme le pays du soleil levant ? Dans cet article, l’intérêt se portera surtout sur les véhicules d’origine japonaise. Ses attraits font qu’il y a beaucoup de Français qui s’y intéressent.

Faire venir la voiture du Japon

Pourquoi cet engouement vers les voitures japonaises durant ces dernières années ? En fait, les prix sont tellement attrayants qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter et attirer. Un seul site fait office de carrefour à toutes les ventes aux enchères qui s’y passent.

L’offre est tout à fait acceptable avec des voitures qui ont, pour la plupart, roulé pendant moins de 5 ans. Faire venir ces véhicules reste tout à fait abordable, malgré la longue distance qui augmente les frais de transport, les charges au Douane et le coût des assurances.

La spécificité de cette importation réside dans le fait qu’il vous faille obtenir une attestation de non-conformité de la part du constructeur japonais. Importer une voiture nippone s’effectue en général sous présentation unique de ce certificat, après la réalisation du Contrôle technique de ce véhicule. Ce contrôle est lui-même un préalable obligatoire à l’obtention de votre certificat d’immatriculation.

La procédure d’immatriculation

Le contrôle technique a pour but de mettre au niveau des exigences françaises concernant toute voiture importée de l’étranger, y compris du Japon. Si la procédure se passe bien (et ce n’est pas toujours le cas), vous obtiendrez ce qu’on appelle une Réception à Titre isolé qui porte l’acronyme de RTI qui vous autorise à rouler avec le véhicule. Cette autorisation de circuler ne fait toutefois pas office de remplacement à la carte grise. Une fois arrivée en France, il est impératif de réaliser la demande de carte grise de ce véhicule importé du Japon : la carte grise du véhicule de ces japonaiscliquez ici pour en savoir plus !

Sachez que la carte grise doit toujours être obtenue, de la même façon qu’avec une tout autre voiture. Sauf que dans ce cas-ci, le RTI devient une des pièces obligatoires du dossier. D’autres documents viennent s’y ajouter. On peut, par exemple, citer la carte grise originaire du véhicule, celui délivré au Japon, le quitus fiscal ou encore une copie originale de votre déclaration en Douane… Vous souhaitez vous informer davantage ?

Pour cela, il est important de savoir que toutes les informations précises sont disponibles en ligne. Bref, la seule épine dans l’importation de voitures en provenance du Japon se situe dans le contrôle technique en vue de l’obtention du RTI. Il faut vous y préparer, car une fois ce cap passé, il n’y aura plus d’obstacles majeurs.

En un mot, immatriculer une voiture d’origine japonaise en France n’a rien d’impossible ni de sorcier. Obtenir un RTI ou Réception à Titre isolé reste la seule démarche un peu difficile que vous devez faire.