Le Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass, c’est un passeport pour voyager en illimité dans tout le Japon en train pendant la durée choisie au moment de l’achat : 7 / 14 / 21 jours. Il n’est valable que pour les résidents étrangers voyageant au Japon et peut être utilisé dans certains bus / ferry et le monorail depuis l’aéroport Haneda.

Comment ça fonctionne ?

Votre Japan Rail Pass acheté, vous recevrez par courrier un bon d’échange (également appelé voucher) ainsi qu’un livret résumant toutes les informations nécessaires. Gardez précieusement ce bon d’échange, qui est au nom et prénom de la personne concernée par le voyage, car vous devrez l’échanger sur place en gare contre le passeport définitif qui vous donnera libre accès à tous les trains ( ou presque ) pour voyager dans tout le pays.

Le passeport définitif est personnel et comporte votre nom, prénom et la date de fin de validité du Japan Rail Pass ( 7, 14 ou 21 jours après la date d’activation du JRP en gare ). A Tokyo vous pouvez l’échanger à Ueno station, ou Shinjuku station par exemple.

Et sur place ?

Le Japan Rail Pass suscite beaucoup d’interrogations de la part de touristes étrangers. Voici donc comment fonctionne le Japan Rail Pass au Japon.

Une fois le passeport définitif reçu, et ce durant tout la durée de validité du Japan Rail Pass, vous pourrez passer tous les portiques de contrôle en gare, simplement en montrant votre Pass aux guichetiers en charge de l’accès aux quais. L’accès aux quais pour les possesseurs de Japan Rail Pass se fait via un portique spécial, la plupart du temps à l’extrémité gauche des contrôles, celui où un ou deux employés de gare renseignent les usagers et contrôlent les JRP.

Une fois votre train choisi (par exemple le trajet de Tokyo à Kyoto) vous pouvez monter dans le Shinkansen, et au moment du contrôle à l’intérieur, ressortir votre Japan Rail Pass pour le montrer au contrôleur. Pas besoin de réserver (vous pouvez cependant le faire en gare).

Pourquoi opter pour le Japan Rail Pass ?

Les trajets en train au Japon sont très très chers. A titre d’exemple, le trajet Tokyo > Kyoto en aller simple coûte environ 100€. Soit environ 200€ l’aller retour. Pour peu que vous souhaitiez également vous rendre à Nikko, Nara, Osaka et Hiroshima, le montant total sans Japan Rail Pass explose. Le Japan Rail Pass vous garantit une réelle économie sur vos trajet en train pendant toute une semaine puisque vous pouvez en faire plusieurs avec.

Voici mon expérience personnelle. J’ai profité du Japan Rail Pass pour me rendre dans les villes suivantes : Kamakura, Otsuki (sur le trajet direction le Mont Fuji), Kyoto, et Osaka. Je voulais aussi aller à Yokohama mais la météo ce jour là m’a forcé à rentrer plus tôt que prévu et Nikko étant en travaux, j’ai du reporter également.

Ce qu'il faut savoir

Les utilisateurs de Japan Rail Pass peuvent voyager sur tous les trajets au Japon, mais pas dans n’importe quel train. En effet, si la question ne se pose pas sur les lignes JR internes à Tokyo, elle se pose pour les longs trajets desservis par les différents Shinkansen du groupe Japan Railway. En tant que voyageurs Japan Rail Pass vous pourrez prendre les Shinkansen « Hikari » et « Kodama » mais pas les « Nozomi » ou « Mizuho » (lignes plus rapides).

Le Japan Rail Pass n’est valable que sur les trains de la compagnie JR, si vous empruntez un train d’une compagnie privée vous devrez vous acquitter du prix du billet plein tarif.

Vous pouvez prendre un train de nuit avec le Japan Rail Pass, cependant, vous devrez payer un supplément si vous souhaitez profiter des voitures couchettes, wagons privés ou compartiments spéciaux durant ce trajet.

Pour consulter les horaires de train au Japon, rendez vous sur Hyperdia (site en anglais).

Où l'acheter et à quel prix ?

Vous pouvez acheter votre Japan Rail Pass chez un prestataire accrédité. Les prix diffèrent selon la version que vous choisissez (classique ou 1ere classe) et la durée de votre choix. A ce jour, le Japan Rail Pass n’est pas très cher puisqu’il est aux alentours de 225€ en version classique 7 jours, ce qui est déjà amplement suffisant je pense pour un premier voyage au Japon. En une semaine, par exemple vous pouvez profiter de Nikko (1 jour), Kamakura (1 jour), Kyoto (3 jours), et Osaka (2 jours).

Vous pouvez aussi choisir la version Green (1ere classe). Outre le fait que vous voyagerez en 1ère classe dans les trains, le Japan Rail Pass Green vous offre d’autres petits avantages. Lors de vos trajets, il vous sera offert une boisson, et même des glaces sur les lignes du Kyushu Shinkansen ( sud du Japon ) et les fenêtres sont plus grandes, pour une meilleure appréciation du paysage. Votre siège est inclinable à 40° et vous disposerez d’un repose pied, d’une radio intégrée au siège, d’une serviette chaude et de plus de place pour vous et vos bagages. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette version, mais je peux vous garantir que les trains japonais, en version classique ont déjà de quoi faire pâlir les trains français en terme de confort et de service. La Green doit donc être vraiment sympa à faire !

En bref

Le Japan Rail Pass vous donne accès à :

  • tous les trains JR (JR Kyushu, JR Shikoku, JR Ouest, JR Centre, JR Est, et JR Hokkaido)
  • les bus JR : Bus JR et JR Highway
  • le ferry JR : Ferry JR Miyajima (ferry JR Hakata-Pusan jusqu’en Corée non inclus)
  • le monorail : de l’aéroport Haneda à la gare de Hamamatsucho

Il existe 2 versions :

  • version classique
  • version green ( 1ère classe )

Pour 3 durées différentes :

  • 7 jours
  • 14 jours
  • 21 jours