La Yamanote Line à Tokyo
Lors d’un séjour dans la capitale nipponne, vous passerez forcément par la Yamanote. C’est d’ailleurs l’occasion d'utiliser les transports à Tokyo et faire le tour de la capitale en une journée ! Petit retour sur cette ligne mythique, la plus célèbre ligne du réseau de Tokyo.
La ligne JR qui tourne en rond
En une heure, et 29 stations, cette ligne circulaire fait le tour du centre de Tokyo. Sa couleur est le vert, utilisé sur les trains, les plans et la signalétique en station. Ce système de couleurs est d’ailleurs propre à chaque ligne, rendant l’ensemble plus pratique, plus facile à identifier et quand on connait la complexité du réseau de Tokyo, c’est une brillante idée.
La Yamanote Line est la seule ligne circulaire de Tokyo à l’inverse de toutes les autres qui vont d’un point à un autre, d’un extrème à l’autre de la ville. Cependant, elle fonctionne dans 2 sens malgré tout, histoire qu’on ne se fasse pas toute la ligne avant d’arriver à notre destination, 2 stations plus haut !
Tous les points principaux de Tokyo
Ikebukuro, Nippori, Ueno ( de ces 2 stations, vous pouvez d’ailleurs prendre le Skyliner pour Narita ), Akihabara, Tokyo Station ( d’où vous pourrez prendre le Shinkansen ), Shimbashi, Ebisu, Shibuya, Harajuku et Shinjuku sont les plus célèbres quartiers de Tokyo desservis par la Yamanote. Ces quartiers sont pour la plupart des points très appréciés des touristes et la Yamanote est donc l’occasion de découvrir les principaux attraits de la ville en une journée ! Sympa pour ceux qui seraient juste de passage dans la capitale.
Les trains partent d’Osaki, dès 4h30 du matin jusqu’à 1h20 avec un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Chaque année, plus d’un milliard d’usagers utilisent la Yamanote, en faisant l’une des lignes les plus chargées du pays. La conséquence indirecte de ce succès, c’est la foule aux heures de pointe.
Le son de Tokyo
Ce que je préfère dans les transports ferrés au Japon, ce sont les sons comme les musiques du métro au Japon. A chaque station, JR ou métro, une musique différente retentit. Cela permet aux usagers d’identifier facilement dans quelle station ils sont au son qui retentit à l’ouverture des portes.
La ligne Yamanote ne fait pas exception à la règle et il existerait même des produits dérivés à son égérie, dont un CD du loop complet de la ligne JR ! Plus que les sons, les trains JR suscitent un énorme intérêt de la part des japonais, et les produits sont nombreux à l’effigie des lignes JR du pays. Nous verrons cela dans un article plus tard.
En 2013, la ligne a célébré les 50 ans du modèle Série 103. Ce modèle a été remis en service pour toute l’année. Les trains 50th Anniversary de la Yamanote sont donc tout vert, « à l’ancienne » alors que le modèle habituel est gris à bandes vertes. Un petit côté rétro, une belle initiative, preuve de l’attachement des japonais à leurs trains.
Et comme moi, sans doute vous habituerez-vous vous aussi très rapidement aux transports à Tokyo et à cette ligne Yamanote qui est je pense, notre meilleur alliée dans la capitale nipponne.