Les transports à Tokyo et aux alentours

Tokyo est une ville immense mais heureusement le réseau de transport en commun est extrêmement bien développé, ponctuel, rapide et propre. Mais pour un voyageur au Japon ce n'est pas toujours facile de comprendre comment ça marche. Je me souviens de mes premiers jours dans ces gares immenses où passent chaque jour des millions de tokyoïtes. Mais vous avez de la chance, je vous donne ici des conseils pratiques pour vous déplacer dans la capitale !

Eh oui, il faut savoir que l’immatriculation d’une voiture reste une obligation légale. Il n’y a pas beaucoup de problèmes lorsque vous sortez un véhicule neuf de chez votre concessionnaire. Cependant, l’histoire est autre quand il s’agit d’une voiture importée de l’étranger.

Transport

Prendre les transports en commun, c’est par ça que commence tout voyage au Japon puisque pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, au vu du prix du taxi, vous serez plus tentés de prendre le métro ou le train. L’expérience du métro ou JR à Tokyo commence donc à votre arrivée, et pour la majorité d’entre nous, se poursuit tout au long du séjour.

Transport

La carte Suica

La carte Suica, c’est une carte prépayée. Vous pouvez l’utiliser d’une part pour payer vos trajets en train / métro / bus à Tokyo et alentours mais également pour régler vos achats dans les magasins agréés, certains distributeurs de boissons, les consignes et même dans les combinis où le logo SUICA apparaît.

Transport

Lors d’un séjour dans la capitale nipponne, vous passerez forcément par la Yamanote. C’est d’ailleurs l’occasion de faire le tour de Tokyo en une journée ! Petit retour sur cette ligne mythique, la plus célèbre ligne du réseau de Tokyo.

Transport

Le Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass, c’est un passeport pour voyager en illimité dans tout le Japon en train pendant la durée choisie au moment de l’achat : 7 / 14 / 21 jours. Il n’est valable que pour les résidents étrangers voyageant au Japon et peut être utilisé dans certains bus / ferry et le monorail depuis l’aéroport Haneda.

Transport

Hommage japonais à notre Tour Eiffel nationale, la Tour de Tokyo, ou Tokyo Tower, devenue si petite à l’ouverture en mai dernier de la Tokyo Sky Tree, n’en reste pas moins un élément touristique très apprécié à Tokyo.