Harajuku, le quartier de la mode insolite à Tokyo

Tokyo est une ville réputée pour bien des choses mais savez-vous que c'est une des endroits les plus inspirants pour la mode ? De nombreux stylistes viennent y flaner en quête de nouvelles tendances, et c'est tout particulièrement dans le quartier de Harajuku, juste à côté de Shibuya, que l'ony y voit le plus grand nombre de surprises et bizarreries.

De multiples boutiques pour se construire un style

La célèbre avenue Omotesando, que l'on appelle aussi les « Champs-Élysées » de Tokyo, relie Harajuku à Aoyama. Mais les lycéennes et lycéens se retrouvent dans la rue Takeshita Dori une ruelle piétonne où pullulent boutiques et restaurants. Toute l'âme de Harajuku est concentrée ici. Autour des très nombreuses boutiques de vêtements, on y trouve des petites échoppes spécialisées dans des produits dérivés à l'effigie des idoles de la chanson.

C’est un flux continue de personnes qui déferle dans les nombreuses rues du quartier pour faire du shopping car l’intérêt principal du lieu réside dans l’abondance de boutiques.

Dans les années 1990, ce quatier s'impose comme le lieu de rencontre et de ralliement de jeunes japonais qui veulent se démarquer de la standardisation et montrer leur contestation par leur style vestimentaire. En quête d'un nouveau look, les moins de trente ans s’habillent comme leur héroïne de manga.

A Harajuku, des looks parfois complètement décalés

A Harajuku vous pourrez croiser des looks complètement incroyables et qui ont tous un point commun : ils sont conçus avec une attention extrême, tout particulièrement chez les femmes. Au Japon comme en France, la gente féminine étant plus attirée par la mode que les messieurs.

Si l'on doit définir un style vestimentaire à Harajuku, on peut parler de look décalé et coloré, parfoir grunge mais toujours très féminin. Il faut dire qu'à l'école l'uniforme est de rigueur donc une fois leur établissement quitté, les filles se lâchent un peu. C'est un moment d'insouciance entre l'adolescence et l'entrée dans la vie active où la aussi la tenue vestimentaire est assez codifiée.

Certaines filles ont troqué leur jupe classique d'écolière en une version mini, très mini. A Harajuku vous croiserez des filles telles des poupées de porcelaine d'autres en style gothique avec leur dentelle et leurs noirs habits. Pas doute, les chasseurs de tendances au service de créateurs arpenteront le quartier d'Harajuku pour trouver l'inspiration et et dénicher ce qui fera la mode de demain. Ça, c’est Tokyo !