Inside Akihabara

Akihabara, on connait tous. Parce que c’est le cliché du Japon high tech, parce que c’est le spot le plus connu de Tokyo pour les fans de mangas et d’anime, parce que c’est le rendez-vous des accros à la technologie. C'est l’un de ces quartiers incontournables de la ville, un « must do » au même titre que Shibuya (considéré comme le Times Square japonais) et Shibuya. Considéré comme LE quartier geek et otaku de la capitale, on y vend des PC à même les trottoirs dans des petites ruelles, mais aussi des jeux vidéos rétro dans leur emballage d’origine, des vrais trésors pour les collectionneurs, ainsi que des mangas et des DVD / blu-ray d’anime et des figurines à la pelle !

Présentation du quartier

Les buildings spécialisés dans ces médias se succèdent tout au long de l’avenue principale, et en franchissant leur porte, vous pénétrez un univers mangas réparti sur 7 à 8 étages. Des rayons interminables de figurines, de jouets ( pas forcément destinés aux enfants ! ) de mangas, de cosplay et j’en oublie se suivent d’un bâtiment à l’autre et l’espace d’une demie journée, vous engrangerez plus de vue de mangas et personnages d’animes japonais qu’en un an en France !

Akihabara, le quartier électrique, rendez-vous très connus des geeks et otakus du monde entier s’éveille surtout dans l’après-midi et en fin de journée. C’est d’ailleurs à l’heure de sortie des bureaux ou de l’école que l’activité bat son plein ! N’y allez donc pas trop tôt dans la matinée au risque de vous heurter aux rideaux de fers encore baissés pour la plupart des magasins !

Je n’ai pas vraiment saisi le rythme de vie de Akihabara, différent des autres quartiers de la ville. De manière générale, je n’ai pas très bien saisi le rythme de vie au Japon, tant il est possible de croiser des salarymen sortir d’un ramen à 5h du matin. Trouvez moi un resto ouvert à 5h en France !

Le matin à Akihabara semble plutôt calme, n’y allez pas trop tôt donc au risque de vous heurter à des rideaux de fer encore baissés ! Le quartier s’anime en fin de matinée, et les salles d’arcades commencent à se remplir, les magasins ouvrent et finalement en fin de journée, Akihabara (aussi dit Akiba) bat son plein avec la sortie des bureaux et l’arrivée des salarymen dans les boutiques de mangas pour acheter la dernière fugurine à la mode !

A la nuit tombée, en tant que touriste on s’émerveille de toutes ses enseignes lumineuses et aux personnages de mangas tous plus dépaysant les uns que les autres, et on s’amuse à voir les salarymen traîner dans les rayons de figurines des boutiques spécialisées. Ici, même les adultes ont droit à leurs jouets !

N’hésitez pas à faire un tour dans les petites rues adjacentes. Des petits magasins de high tech s’y trouvent, c’est là bas que j’ai vu un PC entier monté et utilisable en plein milieu de la rue, accessible à tous, avec des caisses de câbles, de connectiques et de prises en libre service !

Pour les fans de rétro gaming, je reviendrais à Akihabara pour vous parlez de Super Potato, LE magasin rétro du jeu vidéo de Tokyo. Un temple. Ou presque.

Comment se rendre à Akihabara

  • Depuis Shinjuku : Prendre la ligne JR Chuo direction Tsudanuma et s’arrêter à Akihabara Station : 20min
  • Depuis Ueno : Prendre la ligne JR Yamanote direction Tokyo et s’arrêter à Akihabara Station : 7min, ou prendre le métro Hibiya (H) direction Nakameguro et s’arrêter à Akihabara Station : 7min